<%@LANGUAGE="VBSCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Rapport d'activités 2008-2009 de l'Université du Québec en Outaouais

Rapport d'activités

 

Renseignements généraux / Rapport d'activités 2008-2009

Rapport d'activités 2008-2009

Recteur, Jean VaillancourtMessage du recteur

En 2008-2009, l'UQO est entrée dans un nouveau cycle de son développement. En effet, à l'aube de ses 30 ans d'existence, l'Université s'est dotée d'un plan stratégique 2009-2014, incluant un plan de développement de l'enseignement et de la recherche, dans le but de poursuivre sa quête de l'excellence et de devenir une université de premier choix.

Le processus qui a mené à l'élaboration de ce plan stratégique s'est avéré une excellente occasion de mobilisation de notre communauté universitaire ainsi que de nos partenaires autour d'une vision d'avenir pour le développement de l'UQO.

D'autres événements sont venus marquer l'année de façon particulière. L'UQO a notamment eu l'honneur de décerner un doctorat honoris causa à Son Excellence Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, devant de nombreux dignitaires de la scène politique et diplomatique internationale.

L'UQO a également tenu sa toute première Collation des grades dans les Laurentides pour les quelque 100 diplômés qui ont entièrement poursuivi leurs études à Saint-Jérôme, événement au cours duquel la championne olympique Sylvie Fréchette a participé en tant que conférencière d'honneur.

Nous avons par ailleurs consolidé notre présence dans les Laurentides en amorçant les travaux de construction de notre pavillon à Saint-Jérôme qui accueillera près de 1 000 étudiants dès janvier 2010. L'UQO devient ainsi plus que jamais l'Université des Laurentides.

Une autre grande réalisation que je tiens à souligner est le succès remporté par la campagne majeure de financement IMAGINEZ L'UQO. En seulement trois ans, la Fondation de l'UQO a réussi à dépasser son objectif en recueillant près de 12 millions $. Il s'agit d'un succès remarquable réalisé grâce à l'engagement et au travail acharné des bénévoles du cabinet de campagne.  

Sur le plan de la recherche, l'année s'est terminée par l'annonce de subventions majeures qui attestent que l'UQO est devenue un chef de file dans certains domaines inscrits dans son plan stratégique, dont la photonique et la cyberpsychologie.

Au cours des prochaines années, en plus de travailler à la mise en œuvre de son plan stratégique, l'UQO travaillera entre autres au développement du domaine des sciences de la nature. Cette nouvelle percée s'avère nécessaire afin de répondre aux besoins de formation de la main-d'œuvre et de développement de la recherche dans le domaine des sciences forestières. La forêt est la principale ressource naturelle de la région de l'Outaouais et l'une de ses principales ressources économiques. L'UQO tentera donc de réaliser, en partenariat avec l'Institut québécois d'aménagement de la forêt feuillue, la mise sur pied de l'Institut des sciences de la forêt feuillue tempérée (ISFORT).

Le recteur,
Jean Vaillancourt


Modifiée par : Webmestre
07.01.2010 16:13