Message du recteur
La croissance se poursuit de plus belle à l’Université du Québec en Outaouais où les projets d’envergure ont été nombreux en 2007-2008. L’Université continue ainsi de faire sa marque en Outaouais et dans les Laurentides ainsi que dans des domaines d’expertise porteurs pour l’ensemble de sa communauté.
Parmi les événements marquants de l’année 2007-2008, l’UQO a retenu l’attention du monde scientifique canadien en mars 2008 alors qu’elle était l’hôte des Célébrations du 10e anniversaire du Programme des Chaires de recherche du Canada, un événement majeur qui a permis à l’UQO d’être le carrefour de rencontre de plus de 100 titulaires de chaires venus de partout au Canada.
Par ailleurs, depuis janvier 2008, le campus de Saint-Jérôme de l’UQO accueille les étudiants de l’École nationale d’administration publique, ce qui permet d’élargir l’éventail de programmes universitaires offerts à la population des Laurentides et de renforcer la présence de l’UQO dans cette région.
En avril, l’UQO et ses partenaires ont été honorés pour le programme CAM-PUCE UQO lors du premier gala d’excellence vert organisé par le Conseil régional de l’environnement et de développement durable de l’Outaouais et Enviro Éduc-Action. Le programme CAM-PUCE UQO consiste à offrir un rabais sur le forfait de transport en commun aux étudiants à temps plein. Autre réalisation qui aura permis à l’UQO de rayonner d’un océan à l’autre : le magazine Savoir Outaouais a remporté une médaille d’or dans le cadre des Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation.
De plus, l’UQO a entamé, au cours de l’année, un important exercice de planification stratégique qui guidera les actions et le développement de l’Université jusqu’en 2014. Par ailleurs, un projet d’envergure a vu le jour cette année : le Campus Santé Outaouais. Ce projet vise à former, en Outaouais, davantage de médecins, d’infirmières et de professionnels de la santé dès les prochaines années afin de pallier la pénurie de personnel qui touche la région. L’UQO entend continuer à travailler de très près avec ses partenaires pour assurer le développement et le succès de ce projet dont l’un des premiers résultats sera de former des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.
Jean Vaillancourt,
recteur
|