Des outils propices au développement et à l'apprentissage

Par la présence d’une équipe d’intégration, les professeurs et les chargés de cours de l’UQO s’approprient de plus en plus les technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignements et l’usage de la vidéoconférence pour l’enseignement à distance continue de s’intensifier graduellement.

L’UQO élabore en effet de plus en plus de contenus pédagogiques médiatisés qu’elle intègre dans son site Web et à d’autres moyens de diffusion. Plus de 170 professeurs et chargés de cours y diffusent des contenus pour leurs cours. On y trouve aussi plus de 5000 documents regroupés dans 410 cours différents.

L’intégration des TIC à la formation universitaire s’est manifestée, entre autres, par la mise en place du Plan Techno-Maître. Cet outil lancé en septembre 2000 permet aux étudiants inscrits au baccalauréat en éducation de suivre leurs cours dans un environnement où les TIC sont omniprésentes. Ces futurs diplômés pourront intégrer plus efficacement les TIC dans leur travail d’enseignant.

La notoriété de l’UQO en matière de TIC lui a également valu l’organisation du Colloque de l’UQ sur les TIC et la pédagogie universitaire et une présence remarquée dans les médias régionaux et nationaux.

En septembre 2000, l’UQO inaugurait son tout nouveau site Web, lequel a été modifié en vue de répondre aux nombreuses exigences administratives, informationnelles et pédagogiques de ses usagers. L’Université a d’ailleurs reçu le prix Hommages 2001 dans la catégorie «éducation» pour le dynamisme et le concept de son portail d’intégration des technologies (site Web). Cette quatrième édition du concours Hommages 2001, organisée par le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi qu’en partenariat avec Martin International, visait à reconnaître le rôle moteur des acteurs publics et parapublics dans le domaine des technologies de l’information et des communications. Cette distinction témoigne de la portée des stratégies de communication mise de l’avant par l’UQO.

L’UQO reçoit le prix Hommages 2001 pour son site Web. Monique Légère, directrice de la bibliothèque, accepte le prix au nom du comité du site Web de l’UQO.