Les professeurs qui se distinguent
Au cours de la Collation des grades 2000, l’UQO a remis des Prix d’excellence à deux de ses professeurs. Le Prix d’excellence annuel a été décerné à Yao Assogba du Département de travail social pour souligner l’ensemble de ses réalisations. De plus, l’UQO a souhaité honorer Thierry Karsenti et lui remettant le Prix d’excellence en enseignement. Ce professeur du Département des sciences de l’éducation s’est distingué par ses qualités pédagogiques et ses préoccupations à l’égard de la qualité de la formation des étudiants.


Dans le cadre du Salon de l’inforoute et du multimédia VirezNet qui se déroulait en avril 2001, la corporation VirezNet a récompensé François Pettigrew, professeur et membre de l’équipe des TIC de l’UQO, en lui remettant le prix Pédagogica, dans la catégorie «universitaire», prix décerné par le Réseau scolaire canadien RESCOL pour ses activités d’intégration des technologies en salle de classe.

 
 
Remise des Prix d’excellence à la Collation des grades 2000. Dans l’ordre habituel: Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Pierre Lucier, président de l’Université du Québec, Yao Assogba, lauréat du Prix d’excellence annuel, Thierry Karsenti, lauréat du Prix d’excellence en enseignement, et Francis R. Whyte, recteur.


L’année 2000-2001 a été très prolifique pour l’UQO sur le plan de l’édition. Mentionnons La relation d’aide: concepts de base et interventions spécifiques, de Line LeBlanc, responsable des stages en psychoéducation et chargée de cours, et de Monique Séguin, professeure et directrice du Module de psychologie, et La calculatrice de CroMagnon, de Ronald Plante, professeur du Département des sciences de l’éducation. Par ailleurs, les ouvrages suivants ont tous été publiés par des professeurs rattachés au Département de travail social: Introduction au travail social, de Jean-Pierre Deslauriers (collaboration); Insertion des jeunes, organisation communautaire et société. Expérience fondatrice des Carrefours jeunesse emploi au Québec, de Yao Assogba; Entraide et services de proximité. L’expérience des cuisines collectives, de Lucie Fréchette; Familles et fragmentation, de Denyse Côté; Emploi, économie sociale, développement local: les nouvelles filières, de Louis Favreau.


Des programmes en constante évolution
Au cours de l’année 2000-2001, l’Université a poursuivi ses efforts de développement de programmes. Comme par le passé, elle favorise toujours une approche de développement rationnel de ses programmes conjuguant la nécessité d’élargir sa gamme de programmes et d’exploiter au mieux les ressources qui lui sont consenties.


Sur le plan des nouveaux programmes, l’Université a donné la priorité au développement des sciences sociales. Au premier cycle, elle a effectué une refonte générale de sa programmation. À l’instar d’autres établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ), l’Université a opté pour la souplesse de la formation par majeures et mineures. Par conséquent, le programme de formation en sciences sociales sera composé, et ce, dès l’automne 2002, de majeures en science politique et en sociologie, lesquelles seront assorties de huit mineures. L’Université offrira ainsi une formation plus diversifiée et mieux adaptée aux besoins de ses étudiants.


Au deuxième cycle, l’Université lancera à l’automne 2001 deux nouveaux programmes de maîtrise: l’un en informatique et l’autre en sciences infirmières. La maîtrise en sciences infirmières est issue d’une collaboration entre quatre établissements du réseau de l’UQ (UQTR, UQAC, UQAR et UQO). De plus, une entente conclue avec l’Université du Québec à Rimouski permettra à l’UQO d’offrir à Hull la maîtrise en développement régional. Ce programme débutera à l’hiver 2002.
L’UQO continue d’innover en proposant un programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en localisation qui accueillera ses premiers étudiants à l’automne 2001. La localisation est une spécialisation de la traduction visant l’adaptation langagière et culturelle de textes associés à des produits technologiques. L’Outaouais est une région tout à fait désignée pour la mise en œuvre d’un tel programme, étant donné la place importante qu’y occupent les industries de la traduction et de la haute technologie. De plus, au même moment, l’UQO lancera le DESS en finance, lequel viendra compléter le M.B.A. spécialisé en services financiers déjà offert à l’UQO au moyen d’une collaboration avec l’UQAM.


Les programmes de maîtrise en éducation, de baccalauréat en travail social et de baccalauréat en informatique, en plus de certains programmes de certificat, ont terminé le processus évaluatif, et les modifications qui en découlent seront présentées sous peu.


Par ailleurs, l’UQO et l’Ordre des comptables en management accrédité (CMA) du Québec se sont entendus pour mettre sur pied un programme exécutif CMA dans l’Outaouais, lequel vise à reconnaître l’équivalence entre le programme «préprofessionnel» de l’Ordre et le diplôme d’études supérieures spécialisées, soit le DESS exécutif CMA.


Les étudiants – force motrice de l’Université
En septembre 2000, à l’occasion des festivités de la rentrée universitaire, 111 bourses d’admission et de renouvellement ont été remises à des étudiants pour souligner l’excellence de leurs résultats scolaires.

 
 
Les boursiers d’excellence de 2000 posent en compagnie de Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (à gauche), et Francis R. Whyte, recteur (à droite).


En novembre 2000, la reconnaissance était au rendez-vous à l’UQO. La Fondation de l’Université a en effet remis 79 bourses d’études et 22 bourses d’excellence à des étudiants remarquables. Les quelque 70 000$ attribués aux étudiants lors de l’événement portent à plus de 800 000$ la somme remise sous forme de bourses depuis 1989, année de création de la Fondation.


De nombreux étudiants se sont démarqués tout au cours de l’année à l’échelle régionale, nationale et internationale, soit par l’excellence de leur dossier scolaire, l’originalité de projets qu’ils ont mis sur pied ou les fruits de leurs recherches. Parmi les lauréats, citons les noms suivants: Philip Ratté, étudiant en science comptable, récipiendaire de la bourse annuelle offerte par l’Ordre des comptables généraux licenciés du Québec; Mylène Gosselin, étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, récipiendaire de la médaille d’argent du Gouverneur général; Lucie Beaudoin, étudiante à la maîtrise en travail social, récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général; Marc Gauthier, étudiant à la maîtrise en sciences de l’éducation, récipiendaire d’une bourse VirezNet dans la catégorie « universitaire ».


L’UQO a été, au cours de l’année, l’hôte d’événements d’envergure. L’Université a tenu son premier Colloque en bande dessinée en collaboration avec la ville de Gatineau. Animé par les professeurs Sylvain Lemay et Edmond Baudoin, l’événement a réuni divers auteurs et professeurs de bande dessinée comme Mira Falardeau, Yves Lacroix et Pierre Skilling, ainsi que des étudiants de partout au Québec pour présenter l’état de leurs travaux de recherche.


C’est également en Outaouais qu’a eu lieu la quatrième édition du concours régional des Plans d’affaires, organisé conjointement par l’UQO, l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton. L’objectif de ce concours est de permettre aux étudiants de mettre sur pied un plan d’affaires visant à lancer une entreprise.


Mentionnons finalement que l’UQO sera l’hôte des 15e Jeux du commerce en 2003. Les Jeux du Commerce réunissent annuellement plus de mille étudiants de premier cycle en administration des affaires. Le but de cette compétition amicale entre les universités est d’établir et de nouer des relations entre le monde des affaires et le milieu universitaire.


En 2000-2001, la répartition de la population étudiante était la suivante: 1894 à l’été 2000, 4650 à l’automne 2000 et 4317 à l’hiver 2001. Au trimestre d’automne 2000, 2073 étudiants, soit 43% de l’effectif étudiant, poursuivaient des études de premier cycle à temps complet. Les personnes inscrites aux cycles supérieurs, soit 657 étudiants, représentaient 14% de la population étudiante.
L’Université a remis 897 diplômes durant l’année civile 2000. Au premier cycle, 534 étudiants ont reçu leur grade de bachelier, tandis que 258 ont obtenu un certificat. Aux cycles supérieurs, 53 personnes ont obtenu le grade de maîtrise, et 52 ont reçu un diplôme d’études supérieures. L’UQO a également décerné 3 attestations d’études pour des programmes courts de premier cycle et 54 attestations d’études pour des programmes courts de cycle supérieur.

 

  
Répartition des diplômes décernés en 2000
selon le genre de programme
  Baccalauréat 534 59,5 %    
  Certificat 258 28,8 %    
  Maîtrise 53 5,9 %    
  Diplôme 52 5,8 %    
           
  Total 897 100 %