Mot du recteur

Francis R. Whyte, recteur

L’Université du Québec à Hull (UQO) existe depuis déjà 20 ans, et depuis ce temps, elle a relevé des défis de grande taille. En mars 2001, dans le cadre des fêtes du 20e anniversaire de l’UQO, j’ai eu le plaisir et l’honneur de me joindre à la communauté universitaire, aux partenaires, aux diplômés et à la collectivité pour célébrer les réalisations de l’UQO et rendre hommage à tous ses bâtisseurs. Un événement historique!


Je suis fier d’être à la tête d’une organisation dynamique qui offre des programmes de formation de grande qualité et qui poursuit des activités de recherche à la fine pointe grâce à un corps professoral de qualité et à un personnel dévoué. De plus, l’UQO est un établissement d’enseignement supérieur engagé qui solidifie de jour en jour les liens tissés avec le milieu, qui utilise stratégiquement les technologies de l’information et de la communication (TIC) et qui se situe de plus en plus dans le contexte des défis de la mondialisation.


Une étape importante a été franchie le 29 mars 2001 quand l’UQO a signé l’entente de gestion et de développement avec le gouvernement du Québec. Conformément à cette entente, l’Université disposera de 6,8 millions de dollars de plus dans sa base de financement pour l’année 2002-2003. C’est à partir de cette structure de financement plus solide, jointe à la nouvelle formule de financement, que nous pourrons poursuivre l’implantation d’une université de plus en plus complète en Outaouais. Le réinvestissement prévu ne répond pas à tous les besoins de développement de l’UQO, mais lui donne néanmoins de meilleurs moyens pour accentuer le rôle qu’elle joue déjà depuis sa création à titre de moteur de développement de l’Outaouais.


Je tiens à saluer tous ceux qui ont contribué au progrès réalisé par l’Université au cours de la dernière année. Je suis toujours impressionné et inspiré par la qualité de nos étudiants et de nos professeurs. Encore cette année, nombreux sont ceux qui se sont distingués, et ces succès sont le gage de la grande valeur de la formation que nous offrons. Je vous félicite.
À tous nos collègues, amis et partenaires, je tire mon chapeau. Votre collaboration au cours des deux dernières décennies a permis à l’UQO d’assurer son développement au cœur d’une des régions les plus dynamiques du Québec. Je suis confiant que cette collaboration se poursuivra dans la troisième décennie que nous amorçons, et qu’elle nous appuiera dans la réalisation des grands projets à venir.

Francis R. Whyte, recteur


 




Francis R. Whyte
Recteur de l'UQO