Sur la scène internationale
L’UQO mise depuis toujours sur la qualité, la pertinence et l’ouverture sur le monde dans toutes ses activités d’enseignement. Dans l’esprit de sa politique d’internationalisation, l’Université a fait sentir sa présence sur la scène internationale en participant à des événements d’importance et en offrant de plus en plus de services et d’activités en partenariats avec divers pays
.
En janvier 2001, l’UQO a participé au Salon des formations internationales qui se tenait à Paris. L’Université y a diffusé de l’information invitant des étudiants français à venir poursuivre leur formation en Outaouais.


Une délégation de la police militaire du Brésil s’est rendu à l’UQO dans le cadre du projet de collaboration entre le Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO et la préfecture de la municipalité de Ribeirao Preto intitulé Rompre l’isolement pour améliorer le présent et le futur de ses enfants et adolescents.

Parmi les professeurs de l’UQO qui se sont rendus à l’étranger sur invitation pour participer à des événements prestigieux, notons que Denyse Côté, du Département de travail social, est allée à Paris en vue de participer à un salon du livre appelé Salon de la plume noire pour y présenter son livre La garde partagée, l’équité en question. Pour sa part, Ginette Daigneault, professeure en arts et design, a eu l’occasion d’exposer cinq de ses œuvres d’impression photonumérique à la Triennale internationale d’art d’impression de Cracovie en Pologne et de se rendre à Taïwan pour réaliser une série d’images numériques dans le cadre d’une exposition.

L’UQO a joué un rôle de premier plan dans l’organisation et le déroulement du Colloque international Outaouais sur les alliances stratégiques en sport, loisir et culture. Plus de 250 participants venant de plusieurs provinces et de 14 pays ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec des spécialistes venant de la France, la Belgique, la Suisse et du Canada.

Divers accords de collaboration ont été négociés tout au cours de l’année. Par exemple, un protocole d’entente a été signé en décembre 2000 avec l’Institut supérieur des matériaux du Mans (ISMANS) en vue de concrétiser une collaboration étroite pour la formation en gestion de projet et en informatique. Une autre entente a également été conclue avec l’Université Rey Juan Carlos de Madrid en Espagne afin d’élaborer un programme de maîtrise conjoint en gestion de projet, de faire des échanges d’étudiants et de professeurs et de coordonner des activités de recherche et d’enseignement.

Soulignons qu’une première cohorte d’étudiants français provenant du CÉSEM Méditerranée (Marseille, en France) ont reçu leur baccalauréat en administration des affaires, cheminement international, à l’automne 2000.

Le BLUM a par ailleurs continué de jouer un rôle prédominant dans le cadre de nombreux dossiers portant sur des activités internationales qui ont mené ou qui mèneront prochainement à la signature d’ententes.

Visite d’une délégation de la police militaire du Brésil.
Les visiteurs posent en compagnie de Léticia Messier, doyenne des études, Jacques Dionne, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie, et Catherine Desrochers, finissante à la maîtrise en psychoéducation.

Première cohorte d’étudiants français (CÉSEM Méditerranée de Marseille) diplômés de l’UQO en administration des affaires, cheminement international.