L’année financière a été marquée par la signature du contrat de performance entre le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et l’UQO. En plus des objectifs de développement importants, cette entente prévoyait le retour à l’équilibre budgétaire sur trois ans. L’UQO a d’ailleurs terminé l’année avec un déficit budgétaire inférieur à ce qui était prévu. Dans le cadre de cette entente, le gouvernement s’est engagé le printemps dernier à investir 17,4 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans l’Université en Outaouais. L’investissement récurrent sera de 6,8 millions de dollars à compter de 2002-2003, soit une augmentation de 34 p. cent.

Grâce à ces nouveaux fonds, de nombreuses mesures pourront être instaurées en vue d’améliorer le soutien aux étudiants, d’élargir sa gamme de programmes et d’accroître les efforts en recherche. Cette entente découle des orientations de la Politique québécoise à l’égard des universités et de la Politique de financement des universités.

Mentionnons que la préparation du projet d’entente avec le MEQ a fortement mobilisé le personnel de l’UQO, nécessité des efforts considérables et des ressources importantes pendant de nombreux mois

Signature du contrat de performance de l’UQO.
Dans l’ordre habituel, Francis R. Whyte, recteur, François Legault, ministre de l’Éducation du Québec, et Pierre Lucier, président de l’Université du Québec.


Exercice financier 1998-1999