Les professeurs, les étudiants et les programmes
Les professeurs se distinguent

Dans le cadre de la Collation des grades 1999, l’UQO a décerné des Prix d’excellence à deux de ses professeurs. Daniel Pelletier, du Département de psychoéducation, a reçu le Prix d’excellence pour implication dans le milieu et en administration pédagogique, et Thierry Karsenti, du Département des sciences de l’éducation, a reçu le Prix d’excellence annuel pour l’ensemble de ses réalisations au cours de l’année.

Par ailleurs, le professeur Karsenti a reçu de nombreux honneurs au cours de l’année pour souligner l’importance de ses travaux d’innovation pédagogique en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la formation universitaire. Il a ainsi reçu le Prix Pédagogica-Rescol 2000, en reconnaissance de son implication au niveau de la promotion et de l’intégration des TIC, le Prix d’excellence annuel de l’Association canadienne d’éducation à distance, pour la conception pédagogique de cours Web, et enfin, et non le moindre, le Prix du ministre de l’Éducation 1999-2000, dans la catégorie Cours de formation à distance au premier cycle de l’enseignement universitaire pour son cours intitulé Didactique du français au secondaire.

Les prix d'excellence

Remise des prix d’excellence à la Collation des grades 1999.
Dans l’ordre habituel: Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Francis R. Whyte, recteur; Daniel Pelletier, professeur en psychoéducation et récipiendaire du Prix d’excellence pour implication dans le milieu et en administration pédagogique; Thierry Karsenti, professeur en éducation et récipiendaire du Prix d’excellence annuel; Louise Milot, vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec, et Pierre-Jacques Ippersiel, président du Conseil d’administration.

 
 
Les programmes

Une programmation élargie en 1999-2000 a permis à l’Université d’accueillir une première cohorte d’étudiants au baccalauréat en arts et en design, cheminement en bande dessinée, au programme court de premier cycle en gestion des magasins de détail en alimentation et au programme de MBA spécialisé en services financiers. De plus, le nouveau programme conjoint de maîtrise en psychoéducation UQO-UQTR a également accueilli ses premiers étudiants à l’automne 1999.

Parmi les nouveaux programmes qui pourront accueillir leurs premiers étudiants au trimestre d’automne 2000, notons le certificat en politiques publiques du travail, le DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en administration scolaire et le DESS en sciences infirmières, qui seront offerts conjointement avec d’autres constituantes du réseau de l’Université du Québec, et le DESS en relations industrielles et en ressources humaines. De plus, les travaux se poursuivent en vue de l’implantation prochaine d’un programme de maîtrise en informatique.

En outre, l’UQO deviendra la seule université à élargir ses critères d’admission pour le programme de baccalauréat en sciences infirmières, cheminement initial, en acceptant des candidats ayant un DEC en sciences humaines dès le trimestre d’automne 2000.

Par ailleurs, une importante restructuration des programmes de formation des maîtres a été entreprise au cours de l’année dans le but d’harmoniser l’attribution des crédits associés aux activités de stage offertes dans le cadre de ces programmes de baccalauréat. Cette modification sera appliquée en septembre 2000. Toujours au niveau des programmes de formation des maîtres, une nouvelle épreuve de français obligatoire est en cours de préparation en vue d’assurer la qualité de l’expression française écrite chez les étudiants de premier cycle.

Les étudiants

Dans le but d’encourager les étudiants à poursuivre leurs études et de favoriser leur réussite, l’UQO a offert 77 bourses d’admission à autant d’étudiants inscrits à temps plein à la première année d’un baccalauréat en reconnaissance de l’excellence de leur dossier scolaire.

Comme l’Université tient à faire vivre à ses étudiants des expériences directement liées à leur future carrière professionnelle, elle a privilégié la tenue d’activités de grande envergure. Notamment, l’UQO était l’hôte, en janvier 2000, de la deuxième édition québécoise du Psychoed Fest, dans le cadre duquel quelque 140 étudiants ont pris part à des activités sportives, culturelles et récréatives mettant à l’épreuve leurs connaissances dans le domaine de la psychoéducation. De même, l’UQO a accueilli une cinquantaine d’étudiants à la quatrième édition du Concours d’excellence interuniversitaire en relations industrielles.

En 1999-2000, la répartition de la population étudiante était la suivante: 1916 étudiants à l’été 1999, 4595 à l’automne 1999 et 4141 à l’hiver 2000. Au trimestre d’automne 1999, 48% de l’effectif étudiant poursuivait des études de 1er cycle à temps plein. Les personnes inscrites aux cycles supérieurs représentaient 12% de la population étudiante, soit une proportion croissante par rapport aux années précédentes.

L’Université a remis 966 diplômes durant l’année civile 1999. Au 1er cycle, 558 étudiants ont reçu leur grade de bachelier et 320 ont obtenu un certificat. Aux cycles supérieurs, 66 personnes ont obtenu le grade de maîtrise et 22 ont reçu un diplôme d’études supérieures. L’UQO a également décerné 50 attestations de programmes courts de 1er cycle et d’études supérieures.

Jeux du commerce

Les boursiers de 1999 posent en compagnie des directeurs de module.

 


Répartition des inscriptions