Les liens avec le milieu
Dans le cadre de diverses activités organisées pour marquer ses 20 ans, l’Université a honoré des pionniers de l’éducation. Ainsi, à l’occasion d’une cérémonie spéciale, l’UQO a décerné un doctorat honorifique en éducation à Paul Gérin-Lajoie, principal instigateur des transformations profondes apportées au système d’éducation du Québec pendant la Révolution tranquille. De plus, des prix Pionniers de l’éducation ont été remis à six personnes qui contribuent ou qui ont contribué de façon particulière à la mission éducative en Outaouais. L’UQO a aussi profité des festivités pour rendre hommage aux gens d’affaires de l’Outaouais, à ses étudiants, à ses diplômés ainsi qu’à ses employés.

L’UQO intensifie davantage sa présence en région. En effet, en avril 2001, et ce, pour la première fois de son histoire, une réunion du conseil d’administration s’est tenue à l’extérieur de ses locaux habituels, soit à Maniwaki. Cette initiative, entreprise par les dirigeants de l’UQO dans le cadre des activités de son 20e anniversaire, visait à tisser des liens plus étroits entre l’Université et les localités situées aux quatre coins de l’Outaouais.
D’autre part, Renaud Paquet et Pierre Collerette, deux professeurs de l’UQO, ont été nommés au comité de transition dans le cadre de la fusion des cinq villes de l’Outaouais en janvier 2001. L’Université a aussi accueilli les bureaux du comité de transition à son pavillon Lucien-Brault.

Au cours de l’année, l’UQO a participé à différents événements d’envergure dans la région. Dans le cadre du Salon VirezNet, un événement portant sur l’inforoute et le multimédia, l’UQO figurait parmi les principaux partenaires. Ce salon qui se tient une fois l’an permet aux intervenants en éducation de se rencontrer et d’échanger notamment sur leurs expériences d’intégration des TIC. Par ailleurs, l’UQO était présente au Salon du livre de l’Outaouais.
Soucieuse de se rapprocher davantage du milieu, l’UQO a profité de son 20e anniversaire pour lancer son nouveau magazine haut en couleur et en contenu Savoir Outaouais. Issu de l’union du mensuel interne L’Uniscope et de la publication dédiée aux diplômés Réseau-Lu, Savoir Outaouais s’adresse à tous ceux qui ont à cœur l’enseignement supérieur et l’avenir de notre société. Par l’entremise de cette prestigieuse publication qui paraît trois fois l’an, l’UQO souhaite partager sa fierté et ses réalisations.

Le Bureau de liaison université-milieu (BLUM) est l’un des moyens privilégiés que l’Université s’est donné pour développer et maintenir des liens étroits avec l’ensemble de l’Outaouais. Son rôle est primordial pour actualiser la volonté de l’Université de travailler de concert avec les entreprises et les organismes de la région.

Le Centre d’entrepreneuriat et d’innovation (CEI) du BLUM a développé un réseau de personnes-ressources en vue de collaborer, selon les besoins, au développement des projets d’entreprises d’étudiants. De plus, de nombreuses conférences et ateliers ont été offerts aux étudiants afin de les aider à acquérir des connaissances sur les différents aspects de la vie de l’entrepreneur et à développer des compétences dans des domaines particuliers liés au démarrage et au développement d’une entreprise. Le CEI, en collaboration avec le Club d’entrepreneurs étudiants, a aussi organisé une semaine de l’entrepreneuriat.

L’UQO a pris une part très active au sein d’un comité régional chargé de réaliser une étude de faisabilité d’un Centre régional en entrepreneuriat avec la Commission scolaire des Draveurs et le Cégep de l’Outaouais.L’UQO a par ailleurs participé à une étude sur la situation des infirmières en Outaouais menée en collaboration avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. L’Université a également organisé et coordonné conjointement avec le Conseil du loisir scientifique de l’Outaouais la 4e édition du Camp cyberNautique à l’été 2000. Des ateliers du domaine de l’informatique et du multimédia ont notamment été présentés par des étudiants de l’UQO à plus de 270 jeunes.
 
Doctorats honoris causa  

Nomination des professeurs Pierre Collerette et Renaud Paquet au comité de transition dans le cadre de la fusion de cinq villes de l’Outaouais.

Fêtes du 20e anniversaire de l’UQO.
Remise d’un doctorat honorifique en éducation à Paul Gérin-Lajoie (au centre) en compagnie de Pierre Lucier, président de l’Université du Québec (à gauche), et de Francis R. Whyte, recteur.

 

Remise des prix Pionniers de l’éducation.
Les lauréats de gauche à droite: M. Jacques Rivest, Mme Roberte Legris, Mme Elaine Marcil, Mme Agathe Quévillon, Sœur Germaine Julien et M. Bernard Morrissette.